lundi 2 mai 2011

15 avril 2011


LES MÉTIERS
Claude Legault est le nouveau
porte-parole de la CSST
Dans le cadre d’un concours sur la santé et la sécurité au travail, Sabrina et Mélissa ont monté une émission sur différents emplois qui les ont fascinés par leurs caractéristiques.
     L’émission a débuté sur la trame de la nouvelle publicité de la CSST mettant en vedette Claude Legault. L’extrait suivant a particulièrement touché les filles en studio : « On travaille pour gagner notre vie, pas pour la perdre !» Nous avons mis un lien au bas de la page si vous voulez y jeter un coup d’oeil.
     Pendant la première partie d’émission, Sabrina a fait un survole des données parues dans le quotidien Le Soleil concernant le nombre de personnes blessées ou décédées dans leur emploi. 37% des accidents de travail ont diminué dans la dernière décennie. Néanmoins, il y a toujours 90 000 accidents par année au Québec, un chiffre beaucoup trop élevé selon Sabrina.
      Les animatrices ont par la suite discuté des métiers qui selon elles sont les plus étranges. Elles ont sorti une liste de neuf métiers les plus inusités.
                   9 – Cobaye de professionnel                     5 – Créateurs de mots-croisés
                   8 – Goûteur d’eau                                     4 – Ambianceur /Chauffeur de salle
                   7 – Créateur de noms                                3 – Régleur d’horloge
                   6 – Technicien en scène de crime               2 – Collectionneur de plantes sauvages
                                                                                   1 – Voix dans le métro
Nos animatrices ont aussi reçu la visite de Frédéric, intervenant psychosocial au Carrefour Jeunesse-Emploi de la Capitale Nationale pour nous parler de son métier et de ce que les jeunes recherchent dans un emploi lorsqu’ils font appel au Carrefour.  
          Sabrina et Mélissa ont également trouvé un top 10 plutôt intéressant concernant les emplois les plus dangereux, selon la chaîne The Learning Channel :        
 10 – Monteurs de charpente d’acier            5 – Démineurs
                  9 – Cascadeurs                                        4 – Correspondants de guerre
                  8 – Pompiers parachutistes                       3 – Bûcherons
                  7 – Pilotes d’essai                                    2 – Mineurs
                 6 – Personnel  de ravitaillement  (avion)       1 – PêcheursCrabes de l’Alaska (24 000 morts/année)
          Le meilleur forfait qualité-prix dans un emploi reviens à celui de grutier. Classé comme l’emploi le plus payant en 2007 par Jobboom, il nécessite seulement une formation de six mois et il lui en coûte 143$. Il vous permet au départ de gagner 60 000$ par année, alors que vous n’avez même pas de diplôme d’études secondaires en poche. Par contre, une condition est requise… On ne doit pas souffrir du vertige!
L'espace de travail d'un grutier
         À leur âge, les filles commencent à regarder pour un premier emploi. Mélissa sera d’ailleurs aide-monitrice dans un camp de jour cet été. Les filles pensent qu’il est important pour les employés et les employeurs de bien s’informer des risques et dangers afin d’éviter les accidents bêtes qui peuvent arriver à n’importe quel moment.

Merci de nous avoir écouté et d’être venu visité le blogue de l’émission Les ondes de la persévérance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire