vendredi 11 février 2011

11 février 2011

LA VIE EN PRISON
     Aujourd’hui a l’émission, Alexandre et moi-même Micaël avons parlé d’une expérience que nous avons vécue tous les deux, il s’agit d’un passage en prison.
Conditions 
      Le premier thème traitait des conditions de vie dans une prison. Nous avons discuté de la qualité de la nourriture. Celle-ci est cuisinée par un chef et le menu est sélectionné par une nutritionniste. Le rôle des agents correctionnels et des loisirs qu’on peut faire lors d’un séjour ont également été abordés.
Source: La Revue (Terrebonne)
Mythes
     Le sujet suivant se voulait être la démystification des mythes associés aux prisons. Tout d’abord, le câble est payé par un comité de détenu et non par la population. La scolarité offerte aux prisonniers pendant leur séjour, ainsi que le travail qu’on peut faire dans une institution correctionnelle sont des possibilités que les détenus peuvent utiliser pour améliorer leurs conditions de détention.
Drogues et alcool 
      Le troisième angle portait sur l’alcool et la drogue en milieu carcéral. Afin de consommer de l’alcool, les prisonniers fabriquent de la baboche (alcool artisanal) à l’aide de pelure d’orange. Pour la drogue, ce sont les visiteurs ou les nouveaux arrivants qui la font entrer dans le milieu.  Le troc et les transfères inter caisse sont monnaie courante pour acheter les marchandises.
Suicide 
     Finalement, nous avons discuté du suicide en prison.  Le choc d’être en prison peut assurément affecter le psychologique. Les risques associés à l’environnement peuvent entraîner une personne incarcérée à vouloir mettre fin à ses jours. 
Source: Temps noirs (lautre.net)
S'en sortir 
     Nous avons tous les deux l’intention de finir notre secondaire prochainement, ce qui veut dire qu’il n’est pas trop tard pour tirer une leçon de nos erreurs. De mon côté, je ne veux plus y retourner. Je suis enfin un gars libre qui veut faire sa vie normalement. Ces expériences vécues feront en sorte que je me souvienne d’où je viens pour mieux savoir où je veux aller et oui je veux réussir ma vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire