lundi 28 février 2011

25 février 2011


Vanessa, Gabriel et Jérémy ont animé ensemble pour la dernière fois.

SYSTÈME SCOLAIRE

      Ce matin à l’émission, les jeunes du Centre Louis-Jolliet ont parlé du système scolaire. Cette réalité qui les touche tout particulièrement a mené à des discussions bien intéressantes.

La prison pour les parents
Jérémy et Gabriel lors d'une intermission
    L’émission a débuté avec une nouvelle de l’Ohio. Nous avons appris que cet état des États-Unis désirait instaurer une loi qui punirait les parents des jeunes qui abandonnent l’école. En fait, nous irions jusqu’à leur donner des peines de prison pour l’absentéisme de leurs enfants. Selon nos animateurs, Jérémy, Gabriel et Vanessa, cette loi quelque peu farfelue donnerait même une sorte de pouvoir aux jeunes, « nos parents auront besoin d’être fin, s’ils ne veulent pas avoir de problèmes… »

Réforme scolaire
     Le sujet de la réforme scolaire est venu immédiatement après. Les jeunes déplorent les changements qui ont été apportés. La mission de cette réforme était de garder les élèves à l’école et ce n’est pas une réussite selon eux. Le principal élément apporté a été le manque de formation des professeurs et Jérémy propose de faire des classes plus petites, afin que les jeunes aient l’encadrement nécessaire à leur réussite.

Antidépresseurs
    Le Ritalin est devenu une réalité pour une grande partie des jeunes qui ont de l’énergie à l’école. On remarque également une augmentation des prescriptions d’antidépresseurs chez les étudiants universitaires. La prise de médicament démontre un problème dans le système. Trop de pression? Pas assez de sport? Nos animateurs ont longuement discuté du sujet.

TonyG, compositeur et re-
cherchiste à l'émission. 
Drogues
    Les jeunes sont en présence de drogue dès l’école primaire. La vente se fait directement à l’intérieur des écoles selon Jérémy, Gabriel et Vanessa. Les professeurs ou la direction en sont parfois témoins selon eux, mais ils se ferment les yeux. Prendre de la drogue pour tel cours ou pendant un examen soit pour s’exciter et avoir du plaisir ou rester concentré et relaxer, la drogue n’aide assurément pas les élèves à faire ce qu’ils doivent faire en classe.

Pour conclure, le trio a lancé quelques idées pour améliorer le système. Rapetissez les classes, donnez une meilleure formation aux professeurs, instaurez des projets plus concrets, par exemple avec des sujets qui passionnent les jeunes, etc. Merci d’être à l’écoute!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire