jeudi 11 novembre 2010

8 octobre 2010


LA SANTÉ 

      Ce sont des animateurs du groupe Jeunes en Action qui ont participé à l’émission aujourd’hui. Julie, Mickaël et Valérie nous ont expliqué ce que sont les projets de leur groupe et ont choisi de nous parler d’un sujet en vogue depuis quelques années, la santé. 

Jeunes en Action
      Le Carrefour jeunesse-emploi de la Capitale Nationale (CJECN) offre aux jeunes des ressources qui les aident à atteindre des objectifs personnels et professionnels. Lucie Godin, Simon Labbé, Johanne Perreault et Joany Vachon-Beaulieu sont les personnes-ressources du projet. On peut les rejoindre au CJECN ou au 418-524-2345. Plus d’informations sont aussi disponibles sur le Site WEB www.cjecn.qc.ca.

Les cellules souches
      Julie s’est intéressée au sujet des cellules souches. La particularité de la cellule souche est dans le fait qu’elle peut se renouveler pratiquement indéfiniment. Dû à leur développement rapide et à un résultat identique à l’original on essaie de faire du clonage à partir de ces cellules. Le clonage d’organes humains, comme le cœur, le foie, les poumons, etc. permettraient assurément de sauver plusieurs vies.
      Malheureusement, ces cellules sont aussi responsables du développement des cancers et des rechutes. Malgré tout, les Chinois font des expériences pour développer un processus de combat contre le cancer à base des cellules souches. 

L’évolution de la psychiatrie
      La schizophrénie, la dépression, les névroses et les troubles de la personnalité sont des maladies que l’on retrouve de plus en plus à notre époque. En fait, peut-être y en a-t-il plus, par exemple la dépression, dû au style de vie qui a s’est accélérée, ou plutôt, les avancements médicinaux ont tellement progressé que l’on peut maintenant désigner clairement qu’elles sont ces troubles psychologiques qui touchent les gens.
      Dans les années 1950, la folie prenait toute la place et représentait l’unique diagnostic. Les malades étaient placés dans des hôpitaux psychiatriques éloignés et subissaient des traitements durs et cruels, comme les électrochocs. La venue des psychotropes (médicament pour réduire la détresse mentale) en 1953 est venue changer le calvaire de plusieurs personnes, alors que la prise d’une pilule leur évitait beaucoup de désagréments physiques. 

La cigarette électronique
      Un autre élément sur la santé est particulièrement publicisé depuis plusieurs années, on incite le monde à arrêter de fumer. Les timbres, les gommes à Nicorette sont des outils pour aider les gens à résoudre leur dépendance à la nicotine, mais un Chinois est allé encore plus loin. Mickaël nous a informés qu’en 2003, Hon Lik a fait breveter sa dernière invention, la cigarette électronique ou la e-cigarette. Cette nouvelle technologie semblable à une cigarette ne faisait pas de fumer, mais libérerait une vapeur contenant de la nicotine, principal produit chimique de la cigarette. Cette invention n’a pas fait beaucoup de vague, puisqu’on ne connaît toujours pas les bénéfices ou dangers de l’utilisation à court et long terme de la e-cigarette. Un dossier à suivre!

Merci de nous avoir écouté, lu et de commenter notre sujet LA SANTÉ, de vos expériences et opinions! À la semaine prochaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire