vendredi 26 novembre 2010

26 novembre 2010

L’ACTUALITÉ POLITIQUE QUÉBÉCOISE

Les gars de Louis-Jolliet sont gâtés, ils travaillent sur des portables Apple!
     Les derniers scandales politiques ont tellement intéressé Mickael, qu’il a réussi à convaincre son coanimateur, Jérémie, d’en discuter lors de l’émission d’aujourd’hui. C’est donc d’entrée de jeu avec la chanson du groupe Loco Locass, Libérez-nous des libéraux, que le sujet s’est imposé.

Pétition pour la démission de Jean Charest
       Dans les derniers jours, une pétition, qui s’est avérée très populaire, demande la démission du premier ministre, Jean Charest. Les trois éléments défendus par l’initiateur Steve Brosseau concernent le refus du politicien de faire une commission d’enquête dans le domaine de la construction, le refus d’un moratoire sur les gaz de schistes et le refus de négocier le dernier budget provincial avec la population.
       Cette pétition parle peu du fait que le député Amir Khadir du parti Québec solidaire parraine ce projet. Est-ce que la pétition vient réellement d’un simple citoyen qui est las du gouvernement au pouvoir? Est-ce plutôt un mouvement discret visant à promouvoir un parti politique concurrent?


Mickaël en préparation et très concentré!
Scandales politiques 2010
       Un cirque médiatique a retenu toute l’attention en début d’année. Me Marc Bellemare a accusé le Premier ministre d’avoir influencé la nomination de certains juges. Un juge doit nécessairement être indépendant de tout pouvoir politique, alors cela a mené à la commission Bastarache. On juge que le rapport qui sortira dans les prochains mois n’aura pas plus d’impact auprès de la population, que toute l’attention qui a été portée à la commission d’enquête et sur laquelle les gens se sont forgé une opinion. 
       Les crises de la FTQ-Construction sur le chantier de la Romaine ont également fait beaucoup parler cette année. Les menaces et l’intimidation que subissaient les ouvriers de la Côte-Nord par leur chef syndical, Bernard Gauthier surnommé Rambo, ont volé en éclat dans les médias.
        Finalement, les derniers soupçons de corruption qui planent autour de dirigeants de la province, qui a mené au retrait temporaire des maires Jean-Marc Robitaille de Terrebonne, Richard Marcotte de Mascouche, Marc Gascon de Saint-Jérôme et  Jacques Duchesneau, chef de l’unité anticollusion du ministère des Transports du Québec. Pour l’instant rien n’est confirmé, mais les allégations portées contre eux ajoutent à la longue liste des débats publics actuels qui posent un doute dans la population sur le respect de la démocratie au Québec.

Âge de la majorité
Mickaël et Jérémie pendant l'émission!
        Lors de leurs recherches sur la pétition pour la démission de Jean Charest les garçons se sont rendu compte qu’aucun règlement n’interdisait les mineurs d’y mettre leur signature. Pourtant, lorsqu’on est mineur nous ne pouvons voter pour élire le Premier ministre, alors pourquoi est-ce possible d’utiliser son nom pour le faire démissionner? La discussion s’est donc transportée dans un débat tournant autour des circonstances entourant la fixation d’un âge pour la majorité. 

La vision future du Québec
        Il est très difficile pour les gars de se positionner sur ce à quoi ressemblera la politique québécoise dans cinq, dix ou quinze ans. Une chose est sûre, nous avons besoin de changement. Cela prendra assurément du temps parce que la corruption a des tentacules à plusieurs endroits dans l’administration du Québec, mais il le faut. Qu’en pensez-vous?

Faites-nous part de vos commentaires et opinions!! Merci de nous avoir écoutés et lus sur l’émission concernant la POLITIQUE!

1 commentaire:

  1. C'est intéressant d'entendre des jeunes parler de la politique, car on pense souvent que le sujet ne les touchent pas.

    Rafraîchissant!

    RépondreSupprimer