vendredi 19 novembre 2010

19 novembre 2010

FUSION JEUNESSE

     L’émission a pris une tout autre allure ce matin, alors qu’aucun jeune n’a pu animer Les ondes de la persévérance. Effectivement, c’est moi qui étais au micro ce matin. Pour l’occasion, j’ai voulu faire un très bref résumé du début de la saison et vous présenter mon rôle dans le projet, ainsi que de deux autres projets semblables qui prennent place dans la région de Québec.

Retour depuis le mois de septembre
     J’ai noté que les jeunes ont souvent abordé des sujets très profonds. La dépendance, la violence, le gangstérisme, l’alcool au volant, etc. Le metteur en ondes, Marc Beaudet a alors mentionné que ces choix lui plaisaient, car cela démontre un intérêt des jeunes à parler de sujets importants plutôt que superficiels. Cela nous démontre qu’ils sont conscientisés aux problèmes de société.
     L’émission de la semaine dernière sur le gangstérisme nous a particulièrement marqués, alors que le sujet m’est resté dans la tête pendant plus d’une semaine. Alors que l’émission est terminée et que tout s’est bien déroulé, voilà que le chef du Clan Rizutto se fait tuer quelques jours plus tard, ce qui a amené le débat que nous avions amorcé à CKRL dans les médias. 

Notre rôle auprès des jeunes
     Engagé par l’organisme Fusion Jeunesse en collaboration avec l’Université Laval et le Carrefour jeunesse emploi de la Capitale Nationale, Pierre-Olivier, Maxime et moi-même Valérie sommes des universitaires qui travaillent à l’élaboration d’un projet avec des étudiants en difficultés scolaires, respectivement, musique, vidéo et radio. Comme le dit Webster dans la chanson La force de la multitude, « C’est le rôle de la lanterne éclairant le chemin qu’ils ont pris ».

Projet Musique à l’école secondaire Vanier
     Pierre-Olivier Roy produira, avec une dizaine de jeunes de Vanier, deux chansons qui seront entièrement inventées par les jeunes. De l’écriture à la promotion, les jeunes ont des rencontres un soir par semaine, d’une durée de trois heures. C’est donc sur une base  volontaire qu’ils auront un CD contenant deux chansons parlant de la différence et l’amour autour du mois de mars 2011.

Projet vidéo à l’école secondaire la Camaradière
      Par téléphone, Maxime nous a parlé de son projet vidéo. Les premiers tournages sur différents métiers viennent tout juste de se terminer et le montage commence. Deux reportages sont envisagés jusqu’à la fin de l’année scolaire. La soixantaine de jeunes organiseront alors des projections ouvertes au public pour montrer leurs chefs-d’œuvre.

Un groupe de jeunes sera de retour la semaine prochaine, à bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire