vendredi 29 octobre 2010

15 octobre 2010

Jérémie, Samuel et Michael à l'animation !

LES JEUNES AU VOLANT


          L’acquisition du permis de conduire lorsqu’on vient d’avoir 16 ans est quelque chose de très intéressant et c’est une réalité chez nos quatre animateurs Jérémie, Mackey, Michael et Samuel.

       Un sujet très actuel, alors qu’un malheureux accident a causé la mort de quatre adolescents de 18 à 22 ans à Drummondville pendant la fin de semaine du 9 et 10 octobre 2010. Les jeunes hommes, qui roulaient au-dessus de 100 km/h dans un quartier résidentiel de Drummondville et dans une zone de 50 km/h, ont heurté un arbre de plein fouet à la sortie d’une courbe. Plusieurs réponses à des questions sont toujours inconnues dans cet événement. 

JEUNESSE
    Le manque d’expérience est un enjeu important dans les accidents de voiture. Les nouveaux conducteurs ne sont pas toujours aptes à avoir les bons réflexes pour éviter les dangers de la route. Malheureusement, les jeunes garçons, tout particulièrement, sont réputés pour avoir un surplus d’hormones, qui se transforme parfois par un goût marqué pour le risque et la témérité. Un fait moins généralisé chez les filles qui sont normalement plus peureuses sur la route (sans rancune les filles! VM) lorsqu’elles commencent à conduire. 

DROGUES et ALCOOL
      Jérémie nous a rapporté plusieurs données intéressantes sur les effets qu’ont les drogues et l’alcool sur le corps humain. Le manque de concentration et les perceptions diminuées sont les principales réactions à la consommation de ces substances (18 ans et +, petite note juste au passage ! J VM) Cette détérioration des réflexes, nécessaires à la conduite d’une voiture, est souvent la cause des accidents automobiles.

    En Europe, les policiers ont en leur possession une petite machine, pas plus grosse qu’un portefeuille, qui leur permet de passer des tests et savoir si le conducteur a pris certaines drogues. Une belle innovation qui aiderait assurément nos policiers québécois. 

PRESSIONS EXTÉRIEURES
       Pour passer du bon temps et avoir l’air cool, les jeunes vont demander au chauffeur de « peser sur le champignon », comme le dirait Samuel. Réactions mitigées chez nos animateurs, alors qu’on mentionne qu’on doit être assez responsable et mature pour prendre une décision éclairée et prudente. En même temps, le désir pour les jeunes adultes d’impressionner et faire envie aux autres est parfois très imposant, surtout si cela vient de son propre cercle d’amis.

      Les publicités des concessionnaires automobiles vantant leurs voitures pouvant rouler jusqu’à 200 km/h sont des influences commerciales fortes. Si le cadran indique 200, alors pourquoi ne pas l’atteindre? 

COURS DE CONDUITE
      Depuis le 17 janvier 2010, les cours de conduite sont redevenus obligatoires au Québec. La SAAQ désire par le fait même améliorer le bilan routier. Selon eux, les jeunes représentent près de 80% des nouveaux conducteurs, et un accident sur quatre implique les jeunes de 16 à 24 ans.

    Selon les gars, les cours ne sont pas suffisamment efficaces. Des solutions, comme un simulateur qui permettrait aux élèves d’être dans des situations risquées les formerait aux dangers de la route, en plus de leur faire vivre, pour un moment, l’adrénaline tant recherchée. Ils développeraient par le fait même des réflexes et une conscience sur la banalité de détails qui mènent à un accident.

Merci de nous écouter, nous lire et de donner vos commentaires ou expériences sur notre émission à propos DES JEUNES AU VOLANT !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire