lundi 21 mars 2011

18 mars 2011

De gauche à droite, Jérémie, Antoine et Éric (intervenant au CJECN)
LA FIN DU MONDE

Japon     
     Le tsunami qui a atteint le Japon a su inspirer Jérémie et Antoine pour cette émission de Les ondes de la persévérance. La surpopulation de la planète Terre, la pollution générée par les humains et les catastrophes naturelles démontrent un scénario catastrophe de fin du monde.
    À l’animation, Jérémie a analysé la situation sur la planète et a noté une augmentation des catastrophes naturelles dans les dernières décennies. Ces données ont été trouvées par le recherchiste de l’émission, Antoine.
Changements climatiques 
    De l’avis de Jérémie, la surpopulation devrait dans l’idéal être restreinte puisqu’une trop grande quantité d’humains engendre plus de pollution, qui par conséquent entraîne les changements climatiques, parfois nocifs pour la Terre.
21 décembre 2012 
     La fin du monde annoncée pour le 21 décembre 2012 est un sujet qui est revenu régulièrement lors des rencontres avec différents groupes d’élèves. Cette légende est présente dans l’esprit de bien du monde depuis plusieurs années. Elle provient de prémonitions mayas, de Nostradamus et de toutes sortes de prophéties qui ont traversé les temps.
     Nous avons mis un bémol à tout ce scénario catastrophe, car au-delà de cette apocalypse, le risque de voir des gens être effrayés au point de se suicider afin d’éviter cette journée est autant plus dangereux. Il faut aussi comprendre que la peur peut amener les gens à faire des choses qui peuvent nuire à plusieurs aspects de leur vie, émotionnelle, économique ou autre.
Vrai ou faux? 
     Il est difficile de démêler le faux du vrai dans tout cela. Certains disent que ce sera plutôt le début d’une nouvelle ère et d’autres croient dur comme fer que la planète se rebellera. L’important dans tout ça, il faut vivre au jour le jour. On ne sait même pas ce qui se passera demain, alors pourquoi s’en faire pour une date qui arrivera dans plusieurs mois?

Merci d’avoir suivi notre émission sur LA FIN DU MONDE !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire