vendredi 14 janvier 2011

14 janvier 2011

LES TABOUS    

     Aujourd’hui à l’émission Les ondes de la persévérance Micaël, Joany, Frédérick et Valérie ont parlé de certains tabous dans notre société. Les jeux compulsifs, l’exhibitionnisme, le nudisme, le naturisme et l’homosexualité ont été abordés. 



Dépendance aux jeux
     Le premier sujet a concerné le jeu compulsif. Nous avons parlé de Loto-Québec et de son nouveau site espacejeux.com. Micaël nous a livré un témoignage étant lui-même un ancien joueur compulsif et de son parcours qui l’a mené du Nouveau-Brunswick à Québec. Le problème de jeu acquit de son père lorsqu’il était jeune, peut amener plusieurs conséquences notamment la dépression, le divorce, l’endettement et même le suicide.  

Exhibitionnisme, naturisme et nudisme
     Le deuxième sujet traitait de l’exhibitionnisme, du nudisme et du naturisme. Nous avons fait la différence entre ces trois termes et nous avons parlé d’une histoire qui est arrivée le 25 novembre 2010 à New York. Cela s’est produit dans un métro entre un exhibitionniste et une femme qui a fait face au problème au lieu de rien faire, ni rien dire.  La femme, Nicola Briggs, et l‘agresseur en question, Mario Valdivia, ont fait le tour du web. Vous pouvez visionner une vidéo de l’événement avec le lien joint au texte, elle vous donnera l’aperçu de ce qui s’y est produit. 

Homosexualité
     Le dernier sujet concerne le tabou de l’homosexualité dans la société d’aujourd’hui. Le tabou en question n’est pas né d’hier, mais remonte loin dans le passé. Effectivement, on peut remonter historiquement à l’Antiquité et possiblement plus loin encore et trouver des expériences homosexuelles. Nous avons également parlé de certains mammifères étant homosexuels, l’humain ne vient-il pas des singes? Les gens ont peur d’en parler, ils ne veulent pas être jugés ni critiqués par rapport à leur sexualité. Maintenant que la société est plus ouverte et que les gais s’affirment davantage, le sujet ne résistera probablement plus longtemps en tant que tabou.

Merci d’avoir été avec nous pour cette émission. Laissez-nous vos commentaires et opinions sur le sujet des tabous, nous les lirons avec plaisir. MM & VM

1 commentaire:

  1. 3 ieme fois que jfais de la radio 2ieme fois que je l'anime.

    RépondreSupprimer