vendredi 17 décembre 2010

17 décembre 2010

Éric et Jérémy en préparation à CKRL, juste avant l'émission

LES MÉDIAS SOCIAUX

    Le magazine Times a publié mercredi dernier son palmarès des personnalités de l’année 2010. Au premier rang, nous retrouvons le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg. Jérémie s’est inspiré de cette nouvelle pour introduire le sujet du jour, Facebook et les médias sociaux.

« Le réseau social »
   Le plus jeune milliardaire de la planète a révolutionné le monde des communications. En 2003 il a fondé le site qui contient aujourd’hui plus de 500 millions d’utilisateurs. Cette innovation a permis la réalisation du film Le réseau social, sorti le 13 octobre. Malgré qu’il manque un tantinet d’action selon Jérémie, le film nous permet de voir les étapes qui ont mené à la création du réseau qui vaut aujourd’hui 25 milliards de dollars.

Utilisateurs  
    Nous avons découvert sur le site Socialnomics.com que 96% de la génération Y (1970-1990) était inscrite sur Facebook. Cette génération étant acquise, on remarque que la strate de la population la plus grandissante présentement est celle des femmes de 55 à 65 ans. Un bon moyen pour les mères de jeter un œil aux activités de leurs enfants.

Éthique
     Les possibilités que Facebook offre aux gens en autorité sont presque effrayantes. Jérémie nous a même lancé sur une piste. Le réseau social permettrait aux policiers de faire du profilage ou des recherches sur une personne à partir de sa base de données. D’ailleurs, les employeurs se permettent aujourd’hui d’aller jeter un coup d’œil sur la page personnelle des jeunes ou moins jeune pour engager leurs employés. Est-ce une bonne chose selon l’éthique? Par chance, les personnes mineures ont automatiquement une protection de confidentialité. 

Communications
     Nous avons abordé l’aspect humain ou plutôt impersonnel que les conversations prennent sur Internet. Le confort de nos pantoufles a été évoqué pour comparer les facilités qu’ont les jeunes à demander des choses par l’intermédiaire de l’informatique. On peut se demander si cela aide le développement de l’aspect sociabilité chez les adolescents.  

     Facebook permet une infinité de choses. Par contre, si vous passez toutes vos soirées sur ce site WEB permettez-vous de prendre quelque distance avec ce dernier. Dans le fond, il n’y a rien de mieux qu’une bonne conversation les yeux dans les yeux pour satisfaire nos besoins sociaux. 

1 commentaire:

  1. Bravo à l'animateur! Tu as été excellent et professionnel. On voit que tu t'es bien préparé pour ton émission et en plus, tu as la voix qu'il faut pour faire de la radio. J'espère pouvoir te réécouter prochainement.

    Félicitations!

    RépondreSupprimer