vendredi 22 octobre 2010

22 octobre 2010

Jo-Ann, Julianne et Sabrina aux micros!


LA MODE            


            Le thème à l’émission aujourd’hui était la mode. Les styles vestimentaires à l’adolescence définissent pour certaines personnes qui nous sommes et c’est pourquoi le sujet est très intéressant pour les jeunes, dont Isabelle, Jo-Ann, Julianne, Mélissa et Sabrina.
          
INJUSTICE
Soutien moral de Julianne et Mélissa ! 
             De plus en plus, on voit les tailles rapetisser, par exemple, les chandails larges ressemblent maintenant plus à des moyens. Lorsqu’on se dirige vers les rares boutiques 14 ans et +, on ne trouve pas beaucoup de choix pour les jeunes qui désireraient être originaux et à la mode. De plus, les centimètres de tissus supplémentaires à la confection des vêtements nécessitent-t-ils vraiment une augmentation de prix? Le chandail que l’on paie 15$ dans les boutiques peut en coûter 25$ chez les tailles +. De plus, les stéréotypes, comme "il est punk, donc il a tel caractère", nous empêchent parfois d'approcher une personne avec qui on pourrait avoir une discussion très intéressante.  


SURCONSOMMATION
            À l’adolescence, on vit une grande transition vers l’autonomie. Le magasinage est simple lorsque les parents paient pour eux, ils ont des limites et rien qui sort de leurs poches. Mais lorsque le jeune entre sur le marché du travail et qu’il commence à faire son propre budget, on note que certains d’entre eux vont être prêts à payer 50$ pour un chandail, ce qui représente jusqu’à une journée de travail. 


Isabelle et Sabrina lors d'une pause musicale.
La pression sociale
            Celle-ci est exercée par les amis et aussi la publicité, elle incite l’adolescent à consommer. Pour faire partie du groupe, on va aller se chercher un morceau d’une compagnie à la mode qui va coûter une petite fortune parce qu’il a la marque In du moment. Les publicités sont de plus en plus convaincantes et affirment que l’achat de leur produit vous apportera tellement de bénéfices qu'il devient alors indispensable d'avoir ce morceau.


CONFIANCE EN SOI
              Ce n’est pas tant le fait d’être à la mode ou non qui détermine si la personne a confiance en elle. L’inverse pouvant même être une piste de réflexion. C’est possible que les jeunes qui n’ont pas nécessairement confiance en eux aillent rechercher dans un style en particulier à démontrer une confiance qu’ils n’ont pas intérieurement. Donc s’habille-t-on pour nous ou pour les autres? 

ÉVOLUTION DE LA MODE
            L’évolution de la mode est une roue qui tourne comme on peut le remarquer avec différentes modes qui reviennent après plusieurs années. Depuis 1970, nos animatrices ont remarqué que les leggings ou les couleurs fluos, par exemple, étaient de retour en 2010. Une mention sur le passé et le style défraîchi de leurs parents a permis à nos animatrices de poser un regard vers le futur et se dire que probablement leurs propres enfants trouveraient leurs vêtements actuels tout aussi dépassés.


Merci de nous écouter, nous lire et de publier vos commentaires sur notre émission touchant la MODE!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire